Positionnement, évaluation, validation des acquis

Vous retrouvez ici nos procédures en matière d’évaluation des bénéficiaires avant, pendant et après leur participation à une action de formation.

Positionnement et évaluation avant la formation

Aucun pré-requis n’est indispensable pour bénéficier de nos actions de formation. Toutefois, nous mettons en place la procédure suivante en amont des formations avec la collaboration de toutes les parties prenantes :

  • auto-évaluation de l’apprenant par un questionnaire de positionnement en début de formation
  • co-construction d’un formulaire de recueil des besoins
  • évaluation de positionnement de l’apprenant à l’entrée par le formateur sous la forme d’un questionnaire

Evaluation et validation pendant la formation

  • entretien individuel ou questionnaire permettant d’évaluer la mesure à mi-parcours (généralement pendant le déroulé pédagogique) sur la progression des apprentissages.
  • au cours des actions de formations, l’évaluation des acquis sera constatée objectivement tant par l’apprenant que par le formateur au travers de la résolution, de la résolution partielle ou de la non-résolution d’un test/quiz ou exercice concernant les aptitudes à évaluer.

Evaluation et validation des acquis après la formation

  • auto-évaluation à chaud de l’apprenant via un questionnaire qui pourra être comparé au document d’auto-évaluation complété en début de formation afin de vérifier le degré d’atteinte des objectifs.
  • bilan exprimé oralement ou sur la fiche de suivi individualisé partagé.
  • questionnaire 3 à 6 mois après la fin de la formation (questionnaire à froid)

Accès au formateur pour susciter l’engagement

Pendant la formation

Nous privilégions la pédagogie active, les actions ludopédagogiques et le travail en groupe pour favoriser l’engagement des apprenants.

En classe à distance synchrone (zoom) les résultats des tests sont débriefés.

A chaque session, un temps d’échange permet à la formatrice de recentrer les apprenants sur les objectifs.

En classe virtuelle asynchrone, les apprenants bénéficient d’une messagerie dédiée, incluse dans la plateforme de e-learning Digiforma ce qui leur permet d’échanger par écrit avec la formatrice.

Après la fin du parcours pédagogique

Afin de favoriser une mise en pratique réelle, après la formation, les apprenants sont un accès à la formatrice via sa messagerie pour poser toutes les questions liées à la mise en œuvre des acquis de la formation dans leur univers professionnel.

Processus centré sur la motivation

En notre qualité d’organisme de formation, nous nous prenons soin particulièrement à accompagner les apprenants ou les partenaires qui nous sollicitent afin de favoriser un processus de motivation, gage de succès.

Indépendamment de son statut, chaque prospect est évalué avant le début de la formation. Notre démarche étant de guider chacun dans un processus d’auto-évaluation, en fonction de son parcours professionnel, de ses expériences et de ses compétences pré -acquises.

Quand le résultat d’une évaluation n’atteint pas le seuil fixé et que les aptitudes ou compétences semblent insuffisamment maitrisées à un stade donné du déroulé pédagogique, plusieurs options s’offrent à nous :

  • la formatrice tente de cerner les difficultés en s’entretenant avec l’apprenant
  • la fiche de suivi individuelle est complétée par la formatrice et l’apprenant concerné pour

    tracer ce constat à partir duquel des ajustements pédagogiques seront envisagés pour combler les manques constatés

Positionnement par auto-évaluation

Le « positionnement » avant l’entrée en formation est un préalable systématique à la conception d’un parcours de formation personnalisé. Nous aidons nos apprenants à s’auto -évaluer par l’intermédiaire d’un formulaire de positionnement envoyé avant le début de la formation. Ce formulaire confidentiel reprend les objectifs de la formation, aux vues desquels, chaque apprenant est invité à réfléchir sur son degré de maitrise, à priori.

Cet outil permet au futur apprenant :

  • de s’auto-évaluer par rapport aux objectifs visés
  • de prendre connaissance de l’itinéraire à parcourir pour les atteindre

Et donc d’être l’auteur de la démarche d’individualisation de sa formation.

L’exploration du positionnement de l’apprenant au début de son parcours de formation nous permet de mettre en place des actions de formations individualisées comme les stratégies d’apprentissage différenciée et adaptée à la personne (on ne demandera pas à tout le monde les mêmes résultats si chaque personne assimile à son rythme l’apprentissage par exemple)

Au terme de ce travail d’auto-évaluation le recueil des besoins est affiné si besoin.

Pendant le déroulement du parcours de formation, le formulaire d’auto -évaluation de positionnement à l’entrée sert de support à la formatrice et l’apprenant pour mesurer les progrès et éventuellement adaptée le rythme, les modalités et le contenu pédagogique afin d’atteindre les objectifs visés.

A la fin du parcours de formation, la comparaison entre le formulaire de positionnement et le formulaire d’autoévaluation complété en fin de formation permet de valider l’acquisition des aptitudes et compétences et donc la complétion des objectifs pédagogiques.

Une référente pédagogique dédiée

Chez PBPP, l’aide au positionnement est menée personnellement par Marthe-Hélène VINSOBRE à la fois dirigeant de l’organisme de formation PBPP, formatrice et référente pédagogique. Cette organisation présente l’avantage d’éviter les erreurs de transmission entre conseiller pédagogique et formateur, dès lors que chez nous ces deux rôles sont endossés par le même spécialiste.

Le traitement des résultats des évaluations

Les résultats des tests de positionnement, de progression et de validation des acquis réalisés au début, pendant ou à la fin de la formation sont exploitables immédiatement via un formulaire numérique complété par les apprenants sur la plateforme de formation.

Attestation de fin de formation

A l’issue de l’action de formation, le stagiaire se voit remettre une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation à transmettre selon le cas, à son employeur/administration ou à l’organisme qui finance l’action de formation.